Un éthylotest électronique ne doit être utilisé qu’à titre indicatif. Évitez de prendre le volant après avoir consommé plus de 2 verres d’alcool. Il est conseillé d’attendre une heure après avoir consommé le dernier verre avant de faire un test.

 Pour faire un test d’alcoolémie avec un éthylotest électronique, il suffit de mettre en route l’éthylotest et de souffler dans l’embout conçu à cet effet.  L’appareil mesure alors le taux d’alcool par litre d’air expiré et le converti en quantité d’alcool par litre de sang. Le résultat  s’affiche immédiatement sur l’écran digital de l’éthylotest.

 Il y a quand même une contrainte liée à l’utilisation de l’éthylotest électronique, qui concerne le capteur de l’appareil. En effet il est obligatoire de faire re-calibrer annuellement le capteur afin que les résultats indiqués soient garantis. Pour palier à cette contrainte, les derniers modèles d’éthylotest mis à la vente pour le grand public sont livrés avec des accessoires permettant de réaliser le réglage ou le changement du capteur soi-même.