Blog

Réglementation

En France, l’alcool au volant est fortement encadré par la loi. La mesure retenue pour juger si une personne est apte ou non à reprendre la route est l’alcoolémie, c’est-à-dire le taux d’alcool présent dans le sang du conducteur. L’alcoolémie se mesure dans l’air expiré, au moyen d’un éthylotest, ou directement dans le sang, par une analyse sanguine.

Les lois sur l’alcool au volant prévoient que tout contrôle des forces de l’ordre peut donner lieu à un dépistage d’alcoolémie. Les sanctions contre l’alcool au volant diffèrent ensuite, selon le taux d’alcool mesuré chez le conducteur.

4 months ago
31 view(s)

Alcool au travail : les mesures à respecter

La consommation d’alcool au travail est limitée par une réglementation ; son but est notamment d’éviter les accidents. Quelles sont les règles applicables et comment les faire respecter ? Quels sont les droits et devoirs de chacun, employeur et salariés ? Comment mettre en place une politique de prévention efficace et acceptée par tous ? Quelles sont les conséquences des infractions ?
4 months ago
21 view(s)

Les différentes catégories d’éthylotests

Il existe plusieurs catégories d'éthylotests : Les éthylotests à usage unique appelés éthylotests chimiques ou "Le Ballon" Les éthylotests électroniques qui se composent d'appareils autonomes et/ou connectés Les bornes éthylotests Toute une gamme répondant à tous les usages qu'ils soient Grand Pubic ou Professionnels
7 months ago
58 view(s)
mentions légales, crédits photos, etc... sont à mettre ici si possible